Combiner deux destinations en un seul séjour peut être une très bonne idée pour les amateurs de découverte. Lorsqu’il s’agit de patrimoines culturels, une ville comme Marseille et un pays comme le Mexique réservent de nombreuses surprises. Chacune de ces destinations dispose de leurs propres caractéristiques et leurs histoires. Dans tous les cas, un séjour culturel au Mexique et à Marseille promet une aventure exceptionnelle. D’autant plus qu’il est possible de rejoindre le Mexique depuis Marseille ou inversement. Voici d’ailleurs certains des sites culturels les plus incontournables une fois à chaque destination.
Découverte des sites culturels au Mexique
Pour cette première étape du voyage, notamment au Mexique, il est pratiquement conseillé de bien préparer son séjour pour mieux en profiter. Le Mexique est une destination exceptionnelle où découvrir une richesse culturelle et historique attrayante. En plus de ses sites naturels grandioses, le pays attire des millions de visiteurs pour son histoire. Elle est directement liée à ses traditions et cultures particulières, notamment héritées des civilisations mayas, aztèques, toltèques et olmèques.
Recourir à une agence de voyages peut être une bonne idée compte tenu des nombreux sites d’intérêt qui en témoignent sur l’immense territoire mexicain. Au cours d’un séjour avec Prestige Voyages Mexique par exemple, les voyageurs pourront explorer de façon inédite quelques-uns des sites archéologiques mayas et des vestiges de l’époque précolombienne. C’est notamment le cas de Chichén Itzá le plus connu, Calakmul à Campeche, Uxmal dans le Yucatan, Palenque dans le Chiapas… Ces sites sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Leur découverte permet de comprendre davantage les origines de l’histoire et de la culture du pays en général.
En plus des sites archéologiques précolombiens, d’autres lieux culturels et historiques uniques sont à inclure dans son itinéraire. Certaines villes comme Mérida, Oaxaca ou encore Campeche entre autres proposent une architecture coloniale attrayante héritée des conquistadors. Force est de constater que l’art et la culture sont omniprésents au Mexique. Cela se voit même dans l’artisanat qui est bien développé par des descendants des Mayas. Ce qui fait qu’il est plus que conseillé de visiter les marchés d’artisanat de la Sierra Maestra du Chiapas à Oaxaca ou encore à San Cristobal de las Casas.
Selon les cas, un séjour culturel au Mexique peut aussi être enrichi en assistant à la célèbre fête des Morts où les festivités colorées sont au rendez-vous. Par ailleurs, la découverte culinaire permet aussi de s’immerger au cœur de la culture mexicaine. D’ailleurs, il faut dire que chaque région mexicaine dispose de ses propres caractéristiques en matière de gastronomie.
Séjour culturel à Marseille : que voir ?
Marseille, avec plus de 2600 ans d’histoire, fait partie des plus vieilles villes de France. De ce fait, elle permet de profiter d’un séjour particulier dans le sud de l’Hexagone. Le fait de la combiner avec le pays des mariachis offre des expériences culturelles fondamentalement et totalement différentes, mais enrichissantes.
Par ailleurs, tout comme pour un séjour d’intérêt culturel et historique au Mexique, les visites à Marseille sous la thématique de l’histoire et de la culture incluent souvent la découverte de quelques sites emblématiques. C’est le cas du quartier du Vieux-Port créé il y a plus de 2500 ans par les Grecs. C’est le point de rendez-vous avec la culture marseillaise. Il abrite de nombreux quais réaménagés en cafés, bars, restaurants et hôtels. C’est l’endroit idéal pour goûter à des plats typiques comme la bouillabaisse. Le quartier propose également son célèbre marché aux poissons situé sur le quai des Belges.
Dans le quartier du Panier, le plus vieux de la ville, les voyageurs se donnent rendez-vous avec des demeures médiévales, des rues colorées et des bâtiments contemporains. Sur place, on ne manquera pas la majestueuse cathédrale Sainte-Marie-Majeure de style romano-byzantin. Le MuCEM ou le Musée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée fera le bonheur des passionnés d’art.
En plus de ces merveilles, d’autres lieux exceptionnels méritent également le détour lors d’un séjour culturel et historique à Marseille. En fonction de la durée de son passage dans la ville, il est possible de se rendre au château d’If pour une excursion. Il est situé au large sur une petite île à environ 3,5 km du Vieux-Port. Sinon, la plus vieille maison de la ville qui est l’Hôtel de Cabre dans le 2e arrondissement mérite aussi une visite. Ou encore, prendre le temps d’explorer le quartier culturel de La Friche la Belle de Mai près de la gare Saint-Charles… Il y en a réellement pour tous les goûts et toutes les envies comme durant un séjour culturel au Mexique lors de ce combiné.