Qu’est-ce que la « Smart City » par Serge Perottino?

maxresdefault

L’expression « ville intelligente », traduction de l’anglais « Smart city », désigne une ville qui utilise pleinement les systèmes IT pour accroître son efficacité opérationnelle, diffuser des informations à ses citoyens et à ses visiteurs et à améliorer la qualité des services publics.

Les changements organisationnels, technologiques et sociétaux des villes actuelles sont induits par leur volonté d’être une partie de la réponse au changement climatique. La ville intelligente cherche, ainsi, à concilier les piliers sociaux, culturels et environnementaux à travers une approche systémique qui allie gouvernance participative et gestion éclairée des ressources naturelles afin de faire face aux besoins des institutions, des entreprises et des citoyens

Les termes pour désigner la ville intelligente sont nombreux : smart city, ville numérique, green city, connected city, éco-cité, ville durable. Comment s’y retrouver ? Quelles sont les caractéristiques d’une ville intelligente ? Serge Perottino nous éclaire.

Les caractéristiques de la Smart City selon Serge Perottino

L’économie

Développer des subventions pour les entreprises afin de leur permettre de développer leur attractivité.

La bonne pratique environnementale

Le développement de programmes visant à réduire stratégiquement les déchets et en créant des alternatives faciles. L’énergie renouvelable serait également un bon moyen de réduire la consommation intelligemment

Une gouvernance smart

Lancer des initiatives pour améliorer les espaces ruraux. La participation citoyenne est une belle réponse à la question de la smart gouvernance.

La mobilité

Le développement des transports en commun afin de fluidifier le trafic routiers. Cependant cela ne va pas sans le « smart citoyen » .

Les citoyens

De tous ces points cités, aucun ne peut se réaliser sans la participation des citoyens. Et ces citoyens sont appelés à être de plus en plus “smart”.

Le rôle des maires

Les urbanistes et les maires ont de plus en plus recours à des technologies telles que des capteurs, des systèmes de gestion de données et des outils d’analytique pour surveiller et analyser les flux de circulation, la consommation d’énergie et l’usage des transports publics. Ainsi, ils peuvent par mieux synchroniser les feux de façon à fluidifier la circulation, ou déployer plus efficacement un réseau de transport public pour faire face à la demande.

« Construites dans le bon sens », ces nouvelles technologies seraient une chance pour les territoires et leurs habitants, ainsi qu’une bouffée d’air économique, affirme Serge Perottino. A condition que les collectivités prennent toute leur place dans ce monde en devenir. Pour que les smart cities se développent au profit de tous, il faut réaffirmer le rôle des collectivités territoriales comme tiers de confiance, garantes de l’égalité et créatrices de lien social