Location d’un appart à Marseille : n’oubliez pas l’assurance habitation

location marseille

Si vous êtes locataire, vous avez bien sûr des obligations aux yeux de la loi. Vous êtes tenu de souscrire un contrat d’assurance habitation comportant la garantie des risques locatifs. Ceci afin de couvrir les risques qui pourraient impacter votre propriétaire. Et si vous êtes bailleur d’un bien immobilier dans la ville de Marseille, n’omettez pas ce point important pour protéger votre bien immobilier.

Qu’est-ce que la responsabilité civile locative ?

La garantie des risques locatifs permet de vous couvrir en cas de sinistre dont vous ne seriez pas en mesure de rembourser les frais. Les dégâts des eaux, les explosions, les incendies ou encore l’imprudence du locataire sont pris en compte dans ce contrat. Les responsabilités de chacun sont différentes, mais partagées.

Cette couverture de base de l’assurance habitation est obligatoire pour toute personne désirant devenir locataire d’un logement. Il en va de même pour le bailleur, qui doit réclamer une preuve de ce contrat avant de remettre les clés de l’habitation.

Le propriétaire d’un appartement dans la préfecture du 13 doit par ailleurs fournir un bien immobilier en bon état. Il est censé réaliser tous les travaux nécessaires au cours de la durée du bail. Les vitres, les moquettes, les parquets et les différents revêtements de sol doivent être entretenus par ses moyens. Il en va de même pour les canalisations, l’eau chaude, l’installation électrique et le système de chauffage (plus d’informations sur les obligations du bailleur en visitant ce lien).

Le propriétaire peut donc être mis en cause si un accident survient pour cause de manque d’entretien ou de vice de construction. De son côté, un locataire non assuré doit rembourser de sa poche les dégâts dont il est responsable.

Les options d’une assurance habitation pour la location

La plupart des contrats d’assurance habitation incluent par défaut des garanties qui ne sont pas obligatoires. Ces options sont les suivantes :

  • Dommage aux biens : ces garanties sont celles qui ne sont pas déjà incluses dans la responsabilité civile locative. Elles peuvent concerner les dommages électriques, les vols, le vandalisme, les bris de glace, les actes de terrorisme, les dangers climatiques (surtout les incendies et les inondations qui peuvent être violent dans les Bouches-du-Rhône), les catastrophes naturelles ou technologiques. Vous serez remboursé si l’un de ces accidents cause des dégâts matériels à l’intérieur de votre domicile (cliquez ici pour en savoir plus).
  • Responsabilité civile recours des voisins et des tiers : il s’agit d’une extension de la garantie des risques locatifs aux voisins et aux tiers qui seraient victimes d’un dégât provoqué par votre logement.
  • Responsabilité civile vie privée : cela vous permet de couvrir tous les dommages que vous pourriez causer à autrui par le biais de vos enfants mineurs, vos animaux domestiques ou vos biens mobiliers.

D’autres options peuvent être ajoutées à votre formule sur votre demande :

  • Protection juridique : même si vous pouvez obtenir cette protection par l’intermédiaire d’un autre organisme assureur, il peut être judicieux d’inclure cette clause à votre contrat. Cela vous permettra d’être protégé si vous devez faire face à un conflit de nature juridique vous opposant au propriétaire, à un assureur, ou à une tierce personne.
  • Assistance domicile : cette option vous permettra d’obtenir une aide en cas de sinistre. D’un assureur à l’autre, elle peut recouvrir des aspects différents. Ces spécificités peuvent être l’assistance téléphonique à distance, l’envoi d’un technicien, le gardiennage, la garde des enfants ou encore le relogement d’urgence.

Il peut donc s’avérer judicieux de souscrire un contrat d’assurance habitation intégrant d’autres options que la responsabilité civile locative. Vous serez ainsi en mesure de faire face au plus grand nombre d’imprévus susceptibles de survenir au cours de la durée de votre bail de location. Pour bénéficier d’une réduction de tarifs en sélectionnant plusieurs garanties, n’hésitez pas à opter pour une formule multirisque.