Envie de découvrir l’autre facette de Marseille ? Une virée au large de sa côte offre le privilège d’explorer des îles d’une beauté rare et insoupçonnable. Afin d’assurer leur visite, la meilleure alternative est d’opter pour un circuit sur mesure. Ainsi, chaque passionné de voyage aura l’occasion de visiter à leur guise ces perles marseillaises.
Se déambuler à travers les magnifiques plages de l’île de Porquerolles
Lors des vacances à Marseille, la visite des îles fait partie intégrante de l’itinéraire de voyage. En effet, chacune d’entre elles possède un atout particulier si on ne parle que de l’île de Porquerolles. Cette dernière est la plus grande des îles d’Hyères, située dans le Parc National de Port Cros. Sa forme étirée en croissant donne l’impression de visiter une île tropicale, pourtant elle se trouve bel et bien en France. Son paysage évoque les Caraïbes, le tout est formé de plages paradisiaques sous toutes les formes. En parlant de plages, l’île de Porquerolles en dispose un large choix pour faire plaisir aux amateurs de farniente. Pour ces voyageurs, c’est tout simplement le paradis sur terre. La plus belle d’entre elles est la plage Notre Dame. C’est probablement la plus impressionnante de l’île. On peut aussi faire un tour à la plage d’Argent ou encore celle de la Courtade.
Découvrir avec ses proches la beauté de l’archipel de Riou
L’archipel de Riou est un patrimoine historique aux trésors insoupçonnés. Il est visible depuis les côtes marseillaises, au large du massif des Calanques. Ce site se visite à l’occasion d’un séjour à la carte en France avec ses proches. Ancienne réserve naturelle, l’archipel de Riou détient une incroyable biodiversité qui vaut vraiment le détour. Il rejoint le parc national des Calaques, une aire protégée favorisant la préservation de la faune et la flore. En d’autres termes, cette destination est très appréciée des passionnés de la nature. Ces derniers peuvent encore y découvrir de nouvelles variétés de fleurs et d’autres espèces d’animaux. On y observe, entre autres, un lézard ocellé, un puffin cendré ou encore un océanite tempête. Enfin, il est à savoir que l’archipel compte au total quatre îles : Riou, Jare, Plane et Maïre.
Explorer l’îlot et le château d’If, la première forteresse royale de Marseille
La forteresse royale du Château d’If représente une fortification édifiée sous les instructions du roi François 1er. Elle se situe sur l’îlot d’If de l’archipel de Frioul. En décidant ainsi, l’objectif du souverain vise en premier lieu à la protection des côtes d’une invasion. Aussi, cette forteresse a été construite pour surveiller la flotte de galères royales, et notamment, pour veiller sur la Cité phocéenne. Les touristes profitent de leur sejour à la carte en France pour visiter ce site historique marseillais. Pour information, la construction de cette forteresse a débuté en 1528 et s’est achevée en 1531. À l’époque, elle est considérée comme étant « la plus belle fenêtre du Royaume de France en Méditerranée du Nord ». Le château d’If est classé monument historique depuis 1926 et il fait partie des endroits immanquables lors des vacances à Marseille.