Escapade gustative à Marseille : 4 spécialités locales à découvrir

escapade-gustative-marseille

Marseille est un excellent choix de destination pour profiter d’un fabuleux séjour culinaire. Cette ville célèbre peut se targuer de posséder une cuisine traditionnelle à la fois succulente et variée. Ses spécialités culinaires sont principalement composées de poissons, de légumes, d’ail et d’huile d’olive, ce qui les rend des plus délicieuses. Si l’idée d’effectuer une escapade gustative à Marseille vous tente, ce billet vous invite à découvrir quelques-uns des incontournables de la cuisine locale à déguster à tout prix. 

La bouillabaisse, la spécialité culinaire phare de la cuisine marseillaise 

 

La cuisine fait partie intégrante de la culture d’un pays. Les pays d’Amérique latine tels que le Chili font partie des destinations privilégiées des gourmands pour apprécier de savoureux plats tout en découvrant d’innombrables attraits touristiques comme on peut trouver ici. Si vous avez choisi de rester en France pour effectuer votre escapade gustative, vous trouverez à Marseille une multitude de plats succulents à apprécier. Parmi les spécialités culinaires de la cuisine marseillaise à savourer absolument durant votre séjour, on peut citer la bouillabaisse. Il s’agit du plat traditionnel marseillais le plus populaire.

Ce délicieux plat se compose d’une soupe de poissons que l’on déguste avec des croûtons de pain tartinés, de poissons en entier, de rouille et de pomme de terre. En raison de la hausse du prix du poisson, cette spécialité se raréfie de plus en plus. Ainsi, si vous souhaitez goûter à l’authentique bouillabaisse, il vous faudra réserver dans les meilleurs restaurants de la ville, car certains restaurants proposent ce plat au rabais avec une recette révisée.

La daube provençale, un plat original et succulent 

 

La daube est un autre plat de la cuisine marseillaise qui mérite également la découverte au cours de votre voyage culinaire à Marseille. C’est une succulente recette qui est composée de bœuf mariné dans du vin rouge ainsi que de carottes et d’aromates locaux. Son appellation provient de sa préparation assez originale venant du mot provençal « adobar » signifiant « préparer ».

En effet, ce plat est cuit dans une daubière, qui est un récipient en terre cuite dotée d’un couvercle. La daubière permet une cuisson à l’étouffée. La préparation de la daube consiste à découper la viande en gros dés pour ensuite les mariner la veille dans le vin mélangé à ses divers ingrédients. La cuisson dure plusieurs heures. Une fois prête, cette spécialité culinaire très tendre et savoureuse offre un véritable plaisir aux papilles.

Les pieds et paquets (ou pieds-paquets), une spécialité typiquement marseillaise 

 

Les pieds-paquets sont un plat typique de la cuisine marseillaise qui a été inventé par le cuisinier Louis Ginouvès, en 1880. Les pieds-paquets sont un délicieux plat qui est concocté à base d’abats d’agneau ou de mouton, particulièrement de panses et de pieds. La panse d’agneau est ouverte et coupée en 4 ou 5 carrés qui sont par la suite farcis de viande de porc, de persil haché et d’ail.

Les pieds sont placés au fond de la marmite et recouverts des paquets et d’une sauce composée de sauce à la tomate mélangée à du vin blanc et aux herbes de Provence. Selon la recette, il est possible d’y ajouter d’autres assaisonnements, comme du pastis, des zestes d’orages, des clous de girofles, etc. La durée de cuisson de cette préparation doit être très longue et douce pour que tous les ingrédients soient totalement confits et deviennent de véritables plaisirs pour le palais.

Le pastis, un apéritif célèbre de Marseille 

 

Le pastis est un apéritif célèbre et originaire de Marseille. Créé au début du XXe siècle en substitution de l’absinthe, il est réalisé à base d’anis et est doté d’un taux d’alcool de 45% ainsi que d’une concentration d’anéthol de 2 g/L1. À Marseille, les locaux prennent cet apéritif lors du repas du midi ou pour décompresser après le travail. Également appelé Pastaga, le pastis se décline en diverses sortes d’apéritif, à l’instar du perroquet (avec du sirop de menthe) et la mauresque (avec du sirop d’orgeat).