Aéroport de Marseille : son nouveau Cœur

Marseille-Provence_Coeur-aeroport_vue-departs-depuis-entree-du-coeur

L’extension du terminal 1 à l’horizon 2002.

De 2006 à 2016, l’aéroport de Marseille-Provence est passé de 6 à 8,5 millions de passagers. Cette dynamique de croissance doit mener l’aérogare, partie intégrante de l’ADN phocéen, à accueillir 11 millions de voyageurs en 2025. Face à ce défi, la perspective est claire : il faut construire aujourd’hui l’aéroport de demain, proposer plus de destinations pour relier Marseille à tous les continents, et anticiper les attentes des passagers en leur offrant toujours plus de services.

Une vision pour l’avenir de Marseille

En 2015, un plan d’investissement de 500 millions sur 10 ans a été lancé. Son ambition ? Faire de l’aéroport Marseille-Provence une référence européenne en matière de puissance opérationnelle et de qualité de prestations. Concrètement, cela commencera par l’extension du terminal 1. Cette première étape porte le beau nom de « Cœur d’aéroport ». Conçu par le cabinet d’architectes mondialement connu Foster + Partners, ce projet d’envergure se démarque par son audace et sa modernité. Parti-pris architectural, le Cœur d’aéroport renforcera encore l’aura de Marseille et de son territoire au niveau international.

Au-delà de l’attente des passagers

D’une surface de 20 000 m2, il reliera les halls A et B, bâtiments historiques et emblématiques, tout en proposant aux passagers une nouvelle expérience, plus humaine et plus digitale. Certaines de ces transformations ont déjà débuté et ne cesseront de croître dans les années à venir. Le Cœur permettra aussi de centraliser de nombreuses infrastructures opérationnelles. Les contrôles de sûreté seront encore optimisés grâce aux équipements de dernière génération. Davantage de commerces et de restaurants seront proposés avec la création de nouveaux espaces dédiés. Les services à proximité de l’aéroport seront aussi développés et modernisés. Les premiers signes de ce renouveau commencent à apparaître avec des prestataires soucieux de qualité et de développement durable, comme ce parking à l’aéroport de Marseille Provence qui propose un service de parking et de liaison vers l’aéroport, en navette électrique gratuite.

Un Cœur à l’image de son territoire

Ce nouveau terminal 1, porte d’entrée du futur Marseille-Provence, ancrera encore plus l’aéroport dans son identité provençale. Sa conception s’appuie en effet sur des figures urbaines et des paysages typiques de la région, comme le fameux cours, le quai, la place du marché ou encore la simple luminosité du ciel. Fier de son caractère, le Cœur permettra de répondre à la croissance du trafic, de fluidifier les parcours des passagers et de développer l’activité commerciale, tout en diminuant les coûts de fonctionnement.

Premiers battements prévus fin 2022. Avant le début de la phase 2 : une jetée d’embarquement internationale qui verra le jour en 2027.