Marseille : Comment combattre les puces de lit ? 

Une couette

Alors qu’elles avaient disparu dans les années 50, les punaises de lit font leur grand retour sur l’ensemble du territoire. Et la ville de Marseille, n’est malheureusement pas épargnée. Si bien que le gouvernement français s’en inquiète fortement. En effet, depuis plusieurs mois, l’état accompagne les personnes touchées afin de limiter leur prolifération et pouvoir s’en débarrasser définitivement. Zoom sur cette lutte contre les punaises de lit.

Un dispositif pour lutter contre les punaises de lit

Ces derniers mois, les punaises de lit sont partout, elles représentent un réel fléau alors qu’elles avaient quasiment disparu il y 70 ans. C’est pour cela que l’Etat lance un grand plan d’éradication afin de se débarrasser des punaises de lit à Marseille, Toulouse ou Paris et sur l’ensemble du territoire.

Cet insecte hétéroptère de la famille des Cimicidae infeste la literie, les canapés et entraîne des problèmes cutanés importants. Une punaise peut ainsi piquer une même personne jusqu’à 90 fois pendant la nuit, pour se nourrir en buvant le sang de la personne.

Comment reconnaître la punaise de lit ?

Vous pouvez reconnaître la punaise à l’œil nu, inutile de sortir la loupe pour la débusquer. Cet insecte ne saute pas et il ne peut pas voler. Il est de couleur brune et mesure entre 5 et 8 mm et il possède 6 pattes.

Chose incroyable, elle peut survivre de nombreux mois sans avoir besoin de se nourrir. Il convient donc de réagir rapidement afin de les éliminer avant d’être victimes de ses morsures et souffrir d’une allergie de la peau. Mais ne croyez pas que vous ne pouvez pas être infesté par cet insecte, car elle peut toucher tous les foyers.

D’où viennent les punaises de lit

Les punaises de lit n’apparaissent pas à cause d’un manque d’hygiène dans le foyer, en effet, tout le monde peut être infecté par ces hôtes indésirables. La contamination d’un habitat peut survenir lors d’un voyage, car elles peuvent être transportées dans les bagages, ou tout simplement déplacées sur vos vêtements en visitant des lieux infestés. Elles peuvent également être transmises lorsque vous installez un meuble d’occasion lui-même porteur de punaises de lit.

Des solutions pour s’en débarrasser soi-même ?

Pour les faire disparaître, il faut aspirer avec précaution tous les recoins de la pièce infestée (petits trous, plinthes, etc.). Pensez à jeter le sac de votre aspirateur directement dans un container à poubelle. Ensuite, il convient de passer un appareil vaporisant de la vapeur à 110 °C, sur l’ensemble des tissus de la pièce (couette, matelas, sommier en tissus, etc.). Les vêtements devront être lavés à une température de 60 °C afin de s’en débarrasser complètement.

La punaise de lit a un grand prédateur qui est la Scutigère véloce, une sorte de mille-pattes aux longues pattes, mais elle est également attaquée par les araignées ou encore les mites et les cafards qui sont eux-mêmes des indésirables.