Trouver une garde d’enfants de confiance à Marseille

petite-enfance

Lorsque le retour au travail approche, il est difficile de ne pas stresser. Surtout lorsque vous n’avez pas encore choisi le mode de garde à adopter pour votre loulou. Entre la crèche, la nounou à domicile, l’assistante maternelle…, le choix n’est pas toujours facile. Dans cet article, nous allons donc vous aider dans votre choix en faisant un petit récapitulatif des différentes solutions de garde envisageables à Marseille.

Les crèches à Marseille

Laisser la garde de votre enfant à la crèche est une alternative intéressante. Le personnel de la crèche est qualifié pour prendre soin des enfants en bas âge et assurer leur garde dans le respect des règles de sécurité. Néanmoins, pour pouvoir avoir l’esprit tranquille, l’idéal est de vous adresser à la mairie pour obtenir la liste des crèches agréées de la ville. Il est bon de savoir qu’il existe plusieurs types de crèche :

  • La crèche collective qui est destinée aux enfants de 2 mois à 3 ans
  • La crèche parentale, une petite structure pour les enfants de 2 mois à 4 ans, voire jusqu’à 6 ans pour certaines crèches

Les assistantes maternelles à Marseille

Pour avoir l’esprit tranquille, vous pouvez également opter pour l’assistante maternelle. Cette option est conseillée si vous avez envie que bébé soit en sécurité pendant vos absences. Si vous comptez choisir cette solution de garde, vous pouvez vous rendre au service de la petite enfance de la mairie pour obtenir la liste des assistantes maternelles à Marseille. Sinon, vous pouvez aussi établir des contacts en vous renseignant auprès d’autres parents de votre entourage. Pour les démarches d’embauche, vous pouvez trouver les informations dont vous avez besoin sur le site web de la Fédération nationale des particuliers employeurs.

Les jeunes filles au pair

Si vous souhaitez faire garder le petit bout chez vous, la jeune fille au pair est un choix judicieux. En plus d’assurer la garde du tout-petit, elle peut également se charger d’autres tâches comme le ménage ou encore le repassage, en fonction du contrat établi. Pour recruter une jeune fille au pair de confiance à Marseille, vous pouvez avoir recours à l’intemporel bouche-à-oreille. Si la baby-sitter a de bonnes références, vous pouvez l’embaucher. Vous pouvez également dénicher cette professionnelle de la garde d’enfant dans les petites annonces ou encore dans les agences de placement.

La nounou à domicile

La nounou à domicile constitue également une solution de garde d’enfants à Marseille de confiance. À condition bien sûr de vous tourner vers une agence de baby-sittings renommée comme Assadia. Vous pouvez aussi engager une baby-sitter ayant déjà travaillé pour vos amis ou vos proches pour avoir l’assurance qu’elle est digne de confiance et compétente.

Les services de certaines nounous sont personnalisables en fonction de l’emploi du temps et des besoins particuliers des parents. Par exemple, la nounou peut prendre en charge la garde de l’enfant pendant vos absences et sa récupération à la sortie d’école. Vous pouvez aussi demander à cette experte des enfants d’accompagner votre petit bout de chou à ses activités parascolaires lorsque vous ne pouvez pas vous libérer.