Les demandes de colocation sont nombreuses dans la cité Phocéenne. Ce sont surtout les étudiants qui recherchent des colocataires afin de réduire leurs dépenses. Ils suivent des formations dans les écoles d’ingénieurs comme Centrale ou Polytechnique. La ville abrite également plusieurs écoles de commerce et de management. Comme le coût de la vie étudiante a augmenté, la colocation est la solution idéale pour maîtriser le budget.
Les règles de base pour trouver une colocation
Si vous êtes à la recherche de colocataires ou d’une offre de collocation, mieux vaut rédiger une annonce détaillée. Vous y mentionnerez vos activités favorites, les sports que vous pratiquez. Il ne faut pas omettre la photo qui reflète le plus votre personnalité. Si vous le souhaitez, vous pouvez mentionner vos exigences si notamment vous ne souhaitez pas habiter avec des fumeurs ou avec des animaux. Par ailleurs, la situation géographique de la location est primordiale. Il est donc préférable de vérifier sur une carte si le logement se trouve à proximité d’une ligne de métro, de votre école ou du lieu de travail. Plus important encore, il faut éviter les arnaques. En d’autres termes, méfiez-vous des annonces trop attractives.
Les quartiers les plus prisés
Les personnes qui recherchent des offres de colocation privilégient les quartiers comme le Panier. Cette partie de la ville a gardé son charme d’antan avec ses ruelles escarpées, ses ateliers et ses restaurants. De plus, les loyers sont plutôt abordables si vous optez pour la colocation. Autrement, le Cours Julien et la Plaine sont particulièrement appréciés par ceux qui sont à la recherche de logement. Ces quartiers comptent des bars et des restaurants. Sinon, Longchamps est réservé aux familles plus aisées. Néanmoins, il est possible d’y louer une résidence à plusieurs afin de minimiser les dépenses. Les appartements sont plus spacieux et les loyers sont moins chers par rapport au centre-ville. Plusieurs sites spécialisés présentent des annonces de colocation. Vous pouvez y déposer une demande ou y faire une offre de colocation. A titre de référence, pensez à consulter marseille-colocation.com ou encore La Carte des Colocs.