Top des spots d’escalade à Marseille et dans le reste du monde

spot-escalade

L’escalade est une discipline qui compte un grand nombre de fans. Tout autour du monde, même en France notamment à Marseille, des falaises grandioses, des voies légendaires et des rochers de tout type invitent à une aventure sensationnelle. Tout en profitant de la beauté des paysages, les grimpeurs auront la chance de réaliser leurs rêves. Si vous comptez prochainement vivre pleinement cette expérience, ci-dessous quelques spots où vous pourrez pratiquer votre discipline favorite. 

Les sites d’escalade à retenir à Marseille

 

Marseille a la chance d’avoir un grand nombre de falaises. Elles invitent réellement à l’aventure. Depuis le centre-ville de Marseille, les sites d’escalade sont facilement accessibles. Les falaises sont variées tout comme les voies.

Le massif des Calanques regroupe d’ailleurs, les meilleurs spots pour l’escalade. Sur les Goudes, le rocher Saint-Michel d’eau douce est également une bonne option. Le site dispose de trois faces distinctes. La face nord possède des voies de trois à quatre longueurs et des couennes. La face ouest est constituée de couennes et de grandes voies. Pour les voies dures, il faudra se rendre du côté de la Grotte de Saint-Michel. Le Socle de la Candelle est un lieu incontournable de la Calanque de Sugiton. Le site rassemble des voies de deux ou trois longueurs, des couennes, des voies plus longues équipées…

Le site de l’Étoile noire de la commune de La Ciotat est également un lieu attrayant à découvrir. Le site est surtout constitué d’une roche en grès. Plusieurs secteurs y sont accessibles avec différentes expositions. Les niveaux de difficulté se trouvent entre 4c à 8c+. Le premier secteur, celui qui est près du parking, est SDF. La grande majorité des voies y sont dans le 6 et 7. Il est aussi possible d’y trouver des envolées comme Wonder en 7a+, Pile en 7b, Women en 7c… L’expérience est au rendez-vous dans les autres secteurs.

Les sites d’escalade à Marseille sont nombreux, mais vous avez le choix selon votre niveau et vos envies. Parmi eux, on comptera spécialement la falaise de Roquevaire dans la commune de Lascours, le site de Châteauvert dans la commune éponyme, le site d’escalade légendaire de Cimaï, le site du Faron dans le Vaucluse… Il y en aura pour tous les goûts.

Grimper au cœur d’un paysage exceptionnel lors d’un séjour en Islande

 

La Terre de Feu et de Glace est connue comme l’une des destinations d’aventure les plus prisées dans le monde. Les amateurs de trek, les photographes, les surfeurs, les amoureux de la nature… Ils sont nombreux à explorer ce territoire insolite du Nord. Pour les amateurs d’escalade, les opportunités sont nombreuses pour profiter de leur discipline préférée. Bien que l’Islande soit moins connue des grimpeurs, l’expérience vaut vraiment le coup d’être vécue.

Le principal site d’escalade d’Islande est Hnappavellir. Il est localisé dans le sud de l’île à proximité du parc naturel de Skaftafell entre le glacier Vatnajökull et l’océan. Il faudra donc bien préparer cette aventure, car il faudra rejoindre le site en 4×4 à travers un magnifique paysage typique d’Islande. Il s’agit d’une falaise qui s’étire sur plusieurs kilomètres.

Sur place, quelques installations sont au rendez-vous, notamment des maisonnettes en bois, des toilettes… Il offre des voies courtes et typées bloc sur un basalte à l’adhérence stupéfiante. Le site de bloc est caractérisé par des passages du 6a au 6c et aussi 7a au 7c. Les lieux promettent un moment agréable pour la pratique de l’escalade. Si vous souhaitez vivre pleinement cette aventure et explorer l’Islande comme il se doit, cliquer ici pour être pris en charge par des experts du voyage en Islande. 

Vivre une expérience inoubliable dans le Yosemite aux USA

 

Le Yosemite est un terrain de jeu très prisé des amateurs d’escalade. D’ailleurs, la destination est connue dans le monde. Cet endroit se distingue particulièrement pour ses big walls grandioses. Dominant la vallée, ils offrent un paysage incroyable. Bien que le spot soit très fréquenté, l’ambiance y est agréable.

Une fois dans le Yosemite, il est difficile de choisir entre les nombreux sites d’escalade qui y sont accessibles. El Capitan reste le lieu mythique de Yosemite avec ses voies stupéfiantes qui séduisent les grimpeurs de toute la planète. Avec Half Dome, il offre une expérience inouïe. En plus de ces lieux légendaires, divers autres sites secondaires y sont également accessibles.

The Nose est aussi une option intéressante à essayer sans oublier le Dawn Wall qui est doté de 32 longueurs, dont deux 9a. El Cap propose également des voies facilement accessibles pour offrir un instant magique au cœur d’un environnement naturel préservé.