Vous prévoyez de séjourner à Marseille pour une période plus ou moins longue ? Pensez à quérir des informations sur les différents modes de déplacement. Vous pouvez prendre le métro ou le tramway. La Cité Phocéenne compte aussi 80 lignes de bus. Autrement, les navettes maritimes sont disponibles du mois d’avril au mois d’octobre. Sinon, vous pouvez vous déplacer en taxi, en Cartreize. Le vélo est un moyen de transport qui est à la fois économique et écologique.
Le métro, le bus ou le cartreize
Le métro figure parmi le mode de déplacement le plus utilisé à Marseille. La ville compte 2 lignes de métro qui sont opérationnelles de 5h à 00h30. Il en est de même du tramway. Autrement, les autobus facilitent vos déplacements dans la cité. Les horaires des bus sont de 5h jusqu’à 21h. Certaines lignes assurent le service de nuit. Le Cartreize est un moyen de transport prisé des Marseillais. Ces navettes routières permettent de joindre Aix-en-Provence, Aubagne et Ciotat. Ce réseau de transport en commun comprend une quarantaine de lignes. En pratique, les autocars transportent plus de 30 000 voyageurs par jour. Le Cartreize est très populaire dans les Bouches-du-Rhône.
Les navettes maritimes, les taxis ou les vélos
Les navettes maritimes sont surtout prisées par les touristes. Elles assurent les transports du Vieux-Port à la Pointe Rouge ou encore du Vieux-Port à Estaque. C’est d’ailleurs, un moyen de transport des plus agréables. Dans un registre plus classique, le taxi vous conduira où vous voulez. En effet, Marseille compte plus de 1500 chauffeurs de taxi et 85 stations. Pour le côté pratique, une trentaine de stations ont été équipées d’une borne téléphonique. En outre, si vous êtes un fervent défenseur de l’environnement, vous pouvez toujours vous déplacer à vélo. Ce dernier est parfaitement indiqué pour les courts trajets. Vous pouvez pédaler pour vous rendre au travail ou pour faire vos courses. D’ailleurs, une centaine de stations sont réparties dans toute la ville. Les cyclistes ont le choix entre un abonnement de courte durée ou un abonnement de longue durée. Généralement, la première demi-heure est toujours gratuite.