Redécouvrir le quartier de la Joliette

Marseille Mucem

Marseille est une ville en perpétuelle évolution.

Les grands travaux engagés il y a plus de 15 ans ont amené des profondes mutations dans la ville. Ainsi, le visage de certains quartiers a totalement changé, déplaçant même les centres de vie vers d’anciens quartiers très populaires comme la Joliette.

Focus sur ce renouveau marseillais tourné vers la mer, entre modernisme et tradition.

Le quartier de la Joliette

Pendant des années, la Joliette a été “délaissé” au profit des quartiers autour du vieux port et du développement du front de mer vers le Prado 2 et le David.

Cet ancien centre économique n’avait plus comme vocation que son activité portuaire.Le port de la Joliette faisait face aux bâtiments abandonnés des anciens entrepôts industriels. C’est à partir de cette friche industrielle que le renouveau du quartier a débuté.

Un vaste programme, jugé très ambitieux à son lancement, a débuté avec le projet Euroméditerranée transformant en moins de 20 ans ce quartier populaire de Marseille en un centre d’affaire important, couplé récemment à un complexe commercial imposant

Un quartier facile d’accès

Le quartier de la Joliette est desservi par le métro, de nombreuses lignes de bus.  Il est très facilement accessible à pied depuis le vieux port en remontant la Rue de la République, elle aussi totalement restaurée. Enfin, l’accès routier est là aussi totalement repensé pour offrir de nombreux parkings.

Les Terrasses du Port

Ce nouveau centre commercial est incroyablement situé sur les quais de la Joliette. Depuis les terrasses du toit, une vue incomparable sur le port de Marseille et la côte ouest s’offre aux visiteurs. Il est possible de déjeuner en terrasse en regardant les ferry pour la Corse partir au soleil couchant après une journée de shopping effrénée.

Car les Terrasses du Port sont avant tout un immense centre commercial avec 190 boutiques allant des grandes enseignes aux magasins plus spécialisés ou locaux.

Les Docks village

Face aux Terrasses du Port se trouve l’une des plus belles réussite architecturale. La restauration des anciens bâtiments des docks a permis la création d’un vaste espace commerçant où se retrouvent de très belles boutiques de créateurs, d’artistes et d’objets design mais aussi des très belles tables pour se restaurer ou boire un verre. Une très belle réussite de réappropriation de l’ancien vers un lieu très 2.0

Le MuCEM

Le saviez vous, le nom de MuCEM veut dire Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée ?

C’est le nouveau fer de lance culturel de la cité phocéenne, situé entre le vieux port de Marseille et le quartier de la Joliette.
Depuis 2013, il offre un nouveau lieu de visite pour les amateurs de muséologie tout autant que les collections présentes dans les murs.

Le parti pris architectural est impressionnant, tout autant que le lieu et la vue depuis ce musée. 
La partie moderne de la réalisation est même devenue un symbole fort de ce renouveau marseillais, grâce à l’oeuvre ambitieuse de l’architecte Rudy Ricciotti .

La Major

Sans doute l’édifice religieux le plus connus à Marseille après l’indéboulonnable “Bonne Mère”. La cathédrale de la Major domine ce quartier de la Joliette depuis la fin du 19eme siècle. Son style architecturale ( neo byzantin) et sa réalisation bicolore.

Marselle Major Joliette

Les travaux de rénovation récent ont permis “d’ouvrir” de nouveau l’esplanade de la Major pour lui redonner sa place dans ce front de mer.

Le coeur de la ville bat dans ce quartier

Dans le quartier de la Joliette, organisé autour de la célèbre place éponyme, d’autres lieux de vie ou de culture sont à (re)découvrir comme le Centre de la Vieille Charité, les promenades le long des quais de la Joliette et des quais de la Tourette et bien sûr le quartier du Panier tout proche.


Il est considéré comme l’un des plus “typiques” de Marseille avec ses vieilles rues étroites et ses petites places loin des grands axes de circulation.