Quelques idées d’activités nautiques à pratiquer pendant les vacances

vacances-activites-nautiques

D’une manière générale, l’été reste la saison idéale pour profiter des plaisirs de différentes sortes d’activités nautiques. Si la plage est souvent prisée pour la baignade et le bronzage, elle permet également de vivre de nouvelles expériences aussi bien en couple, en famille ou entre amis. Dans le cas où vous prévoyez des vacances au bord de l’eau ou de la mer, voici une sélection d’activités nautiques à pratiquer pendant votre séjour. Il faut toutefois notifier qu’il est souvent indispensable de savoir nager pour vous adonner à la plupart d’entre elles !

La planche à voile

 

Que vous soyez seul ou en groupe, la planche à voile est un sport d’eau très apprécié, mais aussi adapté à tout le monde (à partir de 7 ou 8 ans). Développé en France dans les années 1970, le but de la planche à voile est de rester debout et en équilibre sur une planche. De plus, ce sport de glisse vous permettra de naviguer en mer ou sur un lac.

Si vous décidez de vous initier à la planche à voile ou bien de vous perfectionner, sachez qu’il existe des clubs qui répondront à vos attentes notamment à Marseille. Vous pourrez aussi vous rapprocher d’une agence spécialisée dans l’organisation d’un voyage à la mer.

Le stand-up paddle (SUP)

 

Né à Hawaï dans les années 1960, il s’agit d’une autre activité nautique qui va solliciter votre équilibre et votre agilité. En effet, elle consiste à se tenir debout sur une planche spécifique et à naviguer sur l’eau à l’aide d’une pagaie. Même si le stand-up paddle semble très physique, c’est une activité des plus relaxantes surtout si vous progressez sur une eau relativement calme.

D’ailleurs, vous vivrez de véritables moments de sérénité en admirant la beauté des paysages qui défileront calmement devant vos yeux. Il est conseillé de pratiquer le SUP à plusieurs pour plus de fun. Étant donné que de bonnes blagues peuvent fuser de partout si vous perdez l’équilibre et que vous vous retrouvez dans l’eau.

La plongée sous-marine

 

Si vous avez un faible pour les sports en immersion et que vous êtes aussi à l’aise qu’un poisson dans l’eau, la plongée sous-marine assouvira votre soif de découverte. C’est d’ailleurs la meilleure façon pour contempler de beaux paysages marins et la biodiversité sous-marine. Vous trouverez généralement des centres de plongée partout où vous irez en plus d’être encadré et formé par des professionnels.

Si la plongée sous-marine est accessible à tous, elle est par contre déconseillée aux enfants de moins de 8 ans et aux femmes enceintes. Il en est de même pour les personnes souffrantes d’asthme ou encore ayant des problèmes cardiaques. Il est en l’occurrence conseillé de consulter votre médecin avant de pratiquer cette activité nautique.

Le ski nautique

 

Lors d’un séjour à la mer, le ski nautique fait partie des activités auxquelles plusieurs vacanciers sont adeptes. Comme son nom l’indique, cette pratique consiste à glisser sur la mer ou sur un lac, voire une rivière. Le skieur chaussé de skis tient généralement une poignée reliée à une corde maintenant la liaison avec un bateau qui tire le pratiquant. D’ailleurs, la ville de Marseille est un très bon spot pour profiter des joies de la glisse dans la mer Méditerranée. Bien que le ski nautique soit populaire, sachez qu’il est possible de remplacer les skis avec d’autres équipements :

  • pour le wakeboard, vous serez placé sur une planche de skateboard ;
  • pour le kitesurf, vous serez installé sur une planche et tiré par un cerf-volant.

Les autres activités nautiques à faire en famille

 

 

Dans le cas où vous seriez accompagné par des enfants, il est préférable de favoriser les activités les plus paisibles comme le canoë-kayak. Cette pratique consiste à naviguer avec des pagaies dans des embarcations pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. Par exemple, le kayak en mer vous permettra de (re) découvrir les trésors côtiers entre Marseille et Cassis

Sinon, vous pouvez également prendre part à une randonnée en kayak aux Bahamas. Mais si le canoë-kayak peut être assez exigeant, vous pouvez opter pour le pédalo qui est beaucoup moins sollicitant. En effet, il vous suffit de pédaler pour avancer et même de vous relayer afin de pouvoir admirer les paysages en toute tranquillité.