Marseille est considérée comme la deuxième ville de France. Elle est connue pour ses quartiers atypiques et originaux, la beauté de son patrimoine et de ses calanques ainsi que sa population cosmopolite.
A Marseille, le climat attire une multitude de touristes chaque année et sa démographie ne cesse de croître. Mis à part ce côté touristique et chaleureux, la ville est également un des endroits les plus prisés par les étudiants.
En effet, elle est dotée de la plus grande université française (AMU, Aix-Marseille-Université) faisant d’elle une des villes universitaires les plus actives de la France et propose une large variété de formation pour les étudiants.
La cité phocéenne concurrence donc très bien la ville de Paris tant par la réputation de ses écoles que leur nombre. On y retrouvera donc des écoles de management, d’art et de design, et d’ingénieurs… ainsi que des Ecoles Nationales Supérieures (maritime et architecture) ou des Classes prépa pour les grandes écoles.
Un accompagnement sur le plan culturel
Mis à part la diversité de choix de formations et ses nombreux domaines d’études, la ville de Marseille met également un point d’honneur à accompagner l’étudiant et de l’initier dans son plan actif de développement culturel.
Ainsi, en termes de condition de vie par exemple, la municipalité propose des logements étudiants, des bourses pour les plus méritants, un soutien actif aux décisions associatives ainsi que l’organisation de nombreux évènements culturels et surtout conviviaux pour que les étudiants puissent s’y sentir comme chez eux.
En outre, il est tout à fait possible de jouir d’une semaine d’accueil avec une visite complète de la ville, des repas offerts dans les restaurants universitaires dans le but d’une intégration réussie. Plus d’infos à ce sujet via ce lien.
De multiples moyens de déplacement
Marseille est une excellente ville pour les étudiants car elle propose divers moyens de transports pour assurer et simplifier le déplacement de ses étudiants. D’un quartier à un autre de la ville, vous retrouverez des métros, des bus ou encore des tramways.
Les étudiants auront donc plus de choix géographique pour la recherche d’un logement et ils pourront aller d’une université à une autre. La ville propose même la location de vélo pour la sillonner.