Nos conseils pour louer son appartement à Marseille

Nos-conseils-pour-louer-appart-Marseille

appart-louerVous êtes propriétaire d’un appartement dans la Cité Phocéenne et vous prévoyez de rentabiliser votre bien ? En premier lieu, vous devez décider si vous allez le louer vide ou non, location classique ou saisonnière. Pour vous faciliter la tâche, étudiez l’emplacement de votre bien immobilier. S’il est situé dans une zone touristique, mieux vaut préférer une location saisonnière. Autrement, une location meublée classique est privilégiée si le logement se trouve dans une région étudiante.

S’assurer de l’état de l’habitation et fixer le loyer

diagnostiquer-immobilierLe logement que vous allez mettre en location doit être décent. De plus, les diagnostics immobiliers sont indispensables : performance énergétique, état des risques naturels et technologiques, PPR ainsi que le constat de risque d’exposition au plomb. Pensez également à mesurer la superficie habitable. Pour déterminer le montant du loyer, une astuce consiste à étudier les tarifs appliqués par les autres propriétaires. Vous devez également tenir compte de la localisation de l’appartement, de la surface habitable ainsi que de la qualité de l’équipement. En effet, vous pouvez vous permettre de fixer un loyer élevé si le logement est doté d’une machine à laver, d’une chaîne Hi-Fi ou encore d’une télé dernière génération.

Trouver un locataire

trouver-locataireIl existe différentes manières de trouver un locataire. Ainsi, si vous ne souhaitez pas passer par une agence, essayez les petites annonces. Les sites spécialisés proposent également des locations de vacances. Sinon, vous pouvez toujours créer votre site personnel. Dans tous les cas, appuyez votre annonce avec des photos de qualité. Ensuite, il faudra être disponible pour les visites durant lesquelles vous aurez tout le loisir de mettre en avant les atouts du logement. Le choix du locataire doit être basé sur sa solvabilité en se référant à sa pièce d’identité, à ses bulletins de paie ou à l’avis d’imposition. N’hésitez pas à demander le contrat de travail ou l’attestation de l’employeur. S’il s’agit d’un étudiant, mieux vaut exiger un garant. Autrement, certains propriétaires tiennent compte du feeling pour départager les prétendants au logement. Lorsque le choix est fait, il n’y a plus qu’à signer le contrat de location.