Voyage ou weekend, il est difficile de passer des moments de complicité avec ses enfants sans se préparer à l’avance. Entre les agressions du soleil et les risques de la baignade, il vaut mieux rester vigilant. Avec ces quelques conseils et astuces, vous trouverez que vos journées à la plage en famille seront plus amusantes et reposantes. Notez que ces conseils ne sont valables que si votre enfant a plus d’un an. En dessous de cet âge, il est déconseillé de l’exposer au soleil, notamment à la plage. Sa peau n’est pas dotée de mélanine qui le protège des rayons ultraviolets. Celle-ci risquera donc d’être brulée sans parler des coups de chaleur, convulsion et déshydratation.
Bien choisir ses heures de sortie
Le meilleur moment pour profiter de la plage est avant 11 h et après 16 h. Entre cette tranche d’heure, le soleil atteint son zénith et vous n’aurez pas l’occasion de profiter de la plage sous son plus bel angle : peu de fréquentation et magnifique coucher de soleil. À rappeler que cela implique de belles photos de souvenirs aussi.
Se munir de matériel adéquat
Pour bien se protéger du soleil, n’oubliez pas qu’une crème et des lunettes spécifiques sont les règles de base. Les lunettes doivent porter la mention « norme CE » et apporter une protection d’au moins un niveau 3. En ce qui concerne la crème solaire, veillez à ce que les mentions bébé-enfant, produit hypoallergénique, protection UVB-UVA, Indice 50 ou 50+ soient inscrites. Une petite astuce qui permet de ne pas oublier le renouvellement de la crème consiste à écrire l’heure de chaque application directement sur la boite.
Munissez-vous aussi de chapeau, parasol et vêtements de rechange en coton pour vos enfants. Pour vous rafraichir durant toute la sortie, fabriquez un collier d’éponge. C’est plus pratique et très fun ! Pour éviter de vous encombrer avec des pains de glace, vous pouvez aussi congeler vos bouteilles d’eau ou vos cocktails dans des sacs de congélation. Une autre astuce pour se débarrasser du sable sur la peau de vos petits bouts est l’application de talc pour bébé.
Inventer des activités pour occuper vos enfants
L’idée est de vous accorder un temps de répit afin que vous puissiez profiter aussi des plaisirs de la plage. Ainsi, vous pouvez proposer à vos enfants de bâtir des châteaux de sable, faire des batailles d’eau, ramasser des coquillages ou faire du cerf-volant. Les idées ne manquent pas pour les occuper à la plage. Il faut juste que vous les surveilliez de temps en temps. L’idéal, c’est qu’il reste sur la plage pour éviter les dangers de la baignade.
Quelques activités à faire en famille
La baignade est la plus prisée des activités à faire à la plage. Pour en profiter autrement, pourquoi ne pas essayer un petit concours de plongeon ou de saut dans les vagues ? Si vous aimez faire de la randonnée aquatique, optez pour le snorkeling. Vous vous amuserez à identifier la faune et la flore marine.
La pêche à pieds est une activité que l’on adore tous lors de la marée basse. Avant de le pratiquer, il faut juste que vous vous renseignez sur les horaires des marées. L’idéal c’est de le faire une heure avant la marée basse. Pour l’équipement, il faut vous munir de sandales ou de chaussons, de gans, de seau ou panier, et enfin d’un petit râteau adapté.
Une petite sélection des plus belles plages de Marseille
Pourquoi partir sous les tropiques quand quelques-unes des plus belles plages de France sont accessibles en bus ? C’est surtout le cas des plages de Marseille. Cette ville possède des plages de toutes les sortes : sable fin, galets, sous surveillance ou non.
Si vous en voulez une qui soit plus proche du centre-ville, la plage des Catalans est idéale. En plus d’être surveillée, elle affiche de bonnes conditions d’hygiène et de confort. La plage de la Pointe Rouge est également une bonne adresse. Elle présente un niveau de sécurité élevé et bénéficie d’un bel emplacement : aire de stationnement pour camping-car, chambre d’hôte, hôtel et restaurant gastronomique à proximité. Si vous voulez de l’animation et surtout de l’ambiance, rendez-vous sur les plages Prado (Nord et Sud). A noter qu’elles sont artificielles (galets), mais parfaitement aménagées et équipées : jeux pour enfants, terrains de jeu, poubelles, snacks, buvettes. Durant la période estivale, des animations sportives dédiées aux jeunes ont lieu.
Vous avez maintenant la clé en main pour une journée réussie à la plage avec vos enfants. À vous de dénicher les plus belles plages plus près de chez vous. Si vous habitez en France, par exemple, du côté de Marseille, vous avez l’embarras du choix sur les activités proposées. Par contre, si vous envisagez de prendre des vacances en famille sous les tropiques, n’hésitez pas à créer un voyage sur mesure avec une agence de voyage spécialiste de l’Océan indien.