Découvrez la culture de Marseille !

marseille

Marseille est une ville qui a sa propre culture et est fière de ses différences avec le reste de la France. Aujourd’hui, c’est un centre régional pour la culture et le divertissement avec un important opéra, des musées historiques et maritimes, cinq galeries d’art et de nombreux cinémas, clubs, bars et restaurants.

Tarot de Marseille

Le jeu de tarot le plus utilisé tire son nom de la ville; il a été appelé le Tarot de Marseille depuis les années 1930 – un nom inventé pour l’usage commercial par le cartomancien français Paul Marteau, propriétaire de B-P Grimaud. Auparavant, ce jeu de cartes s’appelait Tarot italien (tarot italien) et, plus tôt, il s’appelait simplement Tarot. Avant d’être de Marseille, il a été utilisé pour jouer la variante locale de tarocchi avant qu’il ne soit utilisé dans la cartomancie à la fin du 18ème siècle, suivant la tendance établie par Antoine Court de Gébelin.

Le nom Tarot de Marseille (Marteau utilisait le nom ancien Tarot de Marseille) était utilisé en contraste avec d’autres types de Tarots comme le Tarot de Besançon; ces noms étaient simplement associés à des villes où il y avait beaucoup de fabricants de cartes au 18ème siècle (auparavant plusieurs villes en France étaient impliquées dans la fabrication de cartes). Si vous êtes amateur du jeu de cartes, n’hésitez pas à jouer au casino en ligne suisse qui peut aussi vous intéresser!

Capitale européenne de la culture

Marseille a été la capitale européenne de la culture en 2013 avec Košice. Marseille-Provence 2013 (MP2013) a présenté plus de 900 manifestations culturelles à travers Marseille et les communes environnantes. Ces événements culturels ont généré plus de 11 millions de visites. La capitale européenne de la culture a également été l’occasion de dévoiler plus de 600 millions d’euros de nouvelles infrastructures culturelles à Marseille et dans ses environs, dont l’emblématique MuCEM conçu par Rudy Ricciotti.

Marseille a un grand nombre de théâtres, dont la Criée, le Gymnase et le Théâtre Toursky. Il y a aussi un vaste centre d’art à La Friche, une ancienne usine d’allumettes derrière la station St-Charles. L’Alcazar, jusque dans les années 1960, un music-hall et un théâtre de variétés bien connu, a été récemment complètement remodelé derrière sa façade d’origine et abrite aujourd’hui la bibliothèque municipale centrale. Les autres lieux de musique à Marseille sont L’Embobineuse et GRIM.

Marseille a également été important dans les arts. Il a été le lieu de naissance et la maison de nombreux écrivains et poètes français, y compris Victor Gélu, Valère Bernard, Pierre Bertas, Edmond Rostand et André Roussin. Le petit port de l’Estaque à l’extrémité de la baie de Marseille devint un lieu de prédilection pour les artistes, notamment Auguste Renoir, Paul Cézanne (qui venait souvent chez lui à Aix), Georges Braque et Raoul Dufy.