Entretien des canalisations : nos conseils pour une plomberie saine

pexels-photo-1772286

Pour améliorer le confort de votre intérieur, il est essentiel d’entretenir efficacement vos canalisations. Comment procéder ? Quels sont les produits naturels à privilégier et surtout, que faire lorsqu’un bouchon est déjà formé à l’intérieur de votre plomberie ? Nous allons répondre ici à toutes vos questions.

Quels sont les problèmes de canalisation les plus fréquents ?

  • Les mauvaises odeurs : lorsqu’un bouchon est en formation ou déjà installé dans vos canalisations, des odeurs nauséabondes peuvent émaner des siphons de vos éviers et lavabos. Ce phénomène particulièrement désagréable pourrait bien vous gâcher la vie. Aussi, il est essentiel d’entretenir et d’assainir régulièrement votre plomberie.
  • Les canalisations bouchées : il est aisé d’identifier une canalisation bouchée. L’eau s’écoule difficilement ou reste bloquée dans l’évier ou le bac de douche. Là encore, il est essentiel de réagir vite.
  • La remontée des eaux usées : lorsque le bouchon obstrue la totalité de la canalisation, les eaux usées remontent, pouvant être à l’origine d’un dégât des eaux. Dans ce cas, le débouchage canalisation en Bouches du Rhône est indispensable.

Quels sont les bons gestes pour prendre soin de vos canalisations ?

  • Évitez de jeter les restes de nourriture dans le siphon : en effet, ce sont notamment les déchets alimentaires qui ont tendance à s’agglomérer et à créer un bouchon. Jetez donc les restes de votre nourriture dans la poubelle ou le compost, plutôt que dans le siphon de votre évier.
  • Retirez régulièrement les cheveux du siphon de la douche : là encore, les cheveux peuvent être à l’origine d’un bouchon, occasionnant la remontée des eaux usées ou un mauvais écoulement. Démontez le siphon de la douche ou de votre lavabo, pour en retirer les cheveux.
  • Installez un filtre à l’entrée du siphon : en métal ou en plastique, le filtre permet de retenir les déchets alimentaires ou les cheveux à l’entrée du siphon. Ainsi, vous évitez efficacement la formation d’un bouchon.

Quels sont les produits naturels efficaces pour entretenir votre plomberie ?

  • Le vinaigre blanc : idéal pour assainir votre plomberie, le vinaigre blanc attaque le calcaire qui peut être à l’origine d’un mauvais écoulement.
  • Le marc de café : couplé à l’eau chaude, le marc de café dissout le calcaire et assainit efficacement vos canalisations.
  • L’eau bouillante : en entretien, elle est parfaite pour nettoyer votre plomberie.
  • Le bicarbonate de soude : associé à du vinaigre blanc, ce produit est en mesure de dissoudre un bouchon.

Comment faire, lorsqu’un bouchon est déjà bien installé ?

Vous constatez qu’un bouchon empêche l’écoulement de l’eau, génère des mauvaises odeurs ou occasionne la remontée des eaux usées ? Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à des professionnels. En effet, la situation doit être réglée par des experts, qui disposent du matériel et des compétences appropriées. Plusieurs techniques peuvent alors être mises en place pour assainir votre plomberie.

  • Le débouchage : des instruments permettant de détecter le bouchon et de l’éradiquer pourront être utilisés. Sachez que le débouchage de canalisation professionnel vous offre un excellent résultat.
  • Le curage : ce procédé permet de retirer les déchets situés sur les parois de vos canalisations. Il s’agit d’une procédure d’entretien, permettant de limiter l’apparition d’un bouchon.