Pour réussir à bien son déménagement dans la citée Phocéenne, il est essentiel de faire appel à un professionnel. Cette option permet d’économiser de l’argent et de l’énergie. Toutefois, il faut savoir reconnaître un déménageur expérimenté qui est déclaré et assuré.
Faire appel à un déménageur professionnel
Avant d’engager un déménageur, pensez à vérifier qu’il soit inscrit au registre du commerce et des sociétés. Pour ce faire, il suffit de consulter le devis de déménagement qui a été envoyé. Vous y trouverez les coordonnées de l’entreprise ainsi que la raison sociale. A titre de référence, un déménageur professionnel doit présenter un code APE de type 602N/ 4942Z/ 634C ou encore 5229B. Généralement, le devis comporte tous les détails de la prestation, la lettre de voiture mais également la déclaration de valeurs. Un déménageur professionnel y renseigne aussi le matériel disponible dont les emballages sur-mesure, la monte-meubles… Pour vous guider dans cette étape, je vous conseille ce site qui permet d’avoir plusieurs devis pour déménager sur Marseille et qui prodigue des conseils pertinents pour un déménagement réussi ! Dans tous les cas, évitez les déménageurs non pro qui ne disposent pas d’assurance et dont les services et la main d’œuvre sont non qualifiés.
Préparer le déménagement
Avant tout, il faut avoir à disposition les cartons pour l’emballage, du scotch de très bonne qualité, du papier journal. Le Bullpack ou papier à bulle et les mousses seront indispensables pour les objets fragiles. Généralement, le déménageur vous fera parvenir ces différents accessoires. En outre, pensez à dégivrer les réfrigérateurs et les congélateurs. Pour ce faire, il suffit de les débrancher une journée à l’avance. En second lieu, il faut caler le tambour de la machine à laver. Les fils des appareils électroménagers ne devront pas traîner par terre, au risque de gêner les déménageurs. Une fois que la phase d’emballage est achevée, l’étape suivante consiste à annoter les cartons. Pour le côté pratique, vous y mentionnerez le contenu de chaque pack. Pour les objets usagés, il vaudra mieux les donner ou les vendre. Sinon, le service des encombrants se chargera de les récupérer.
Astuces pour faire un maximum d’économies
Un déménagement nécessite un budget conséquent dans votre changement de logement. Aussi, pour un minimum de dépenses, il vaut mieux louer uniquement les services dont on a besoin. Il peut s’agir d’un monte charge avec opérateur, d’un camion de déménagement avec chauffeur. Si nécessaire, vous pouvez louer un garde meuble. Par ailleurs, le groupage de petits volumes s’avère être une option intéressante.
En sus, ne manquez pas les aides au déménagement qui sont proposées notamment par la CAF. Vous pouvez également obtenir une aide pécuniaire de la part de votre employeur. Il est aussi préférable de prendre un congé pour déménagement. Pour de plus amples renseignements sur les lois relatifs au déménagement, je vous conseille de vous rendre sur l’INC qui a prévu un guide à cet effet. A noter que pour un déménagement sur Marseille, le choix est très large entre les formules économique, standard ou encore Confort. Mieux encore, vous avez la possibilité de comparer les devis de plusieurs professionnels en déménagement. Il suffira de remplir un formulaire gratuitement en ligne afin de recevoir les estimations. Ces dernières vous parviendront dans les 24h qui suivent votre demande. Vous serez en contact avec des professionnels qui réalisent des déménagements d’entreprise ou privés. La plupart des déménageurs effectuent même les formalités douanières.