Découvrez la cuisine et les spécialités marseillaises

Découvrez-cuisine-spécialités-marseillaises

bouillabaisseLa cuisine marseillaise se distingue par ses mets de qualité et par ses spécialités traditionnelles. Les plats à base de poissons sont les plus réputés à l’instar de la bouillabaisse, l’anchoïade. L’aïoli, la tapenade ou encore la soupe au pistou figurent également parmi les spécialités provençales.

Les plats de fruits de mer

La bouillabaisse est un plat typique du Sud est constitué de poissons comme la baudroie, les crustacés. La recette comprend aussi de la rouille, des pommes de terre et des croûtons. Certains y ajoutent également des seiches. Si vous passez par Marseille, vous aurez l’occasion de goûter de l’anchoïade. C’est une sauce à base de filets d’anchois assaisonnés avec de l’ail, du persil et de l’huile d’olive. L’anchoïade est servie sur des tranches de pain grillé. Vous pouvez également les déguster avec des bâtonnets de légumes crus. Autrement, la poutargue est connue sous le nom de « caviar de la Méditerranée ». Elle est dégustée à l’apéritif avec un zeste de citron ou accompagnée de pâtes ou de risotto

aïoliLes spécialités provençales

L’aïoli est une spécialité marseillaise qui est composée de légume de saison comme la carotte, de pommes de terre et de haricots verts. Le mélange comprend également des artichauts. L’aïoli se déguste avec de la mayonnaise à l’ail et pilée à l’huile d’olive. Il faut compter une gousse d’ail par personne. Sinon, la soupe au pistou est composée de légumes coupés en dés. Vous y trouverez de la pomme de terre, des haricots blancs et rouges, des courgettes, des oignons et enfin des carottes. Le tout est rehaussé avec du basilic, de l’ail et des tomates. Quant à la tapenade, ce plat de purée comprend des olives broyées, des anchois et de la tapena. Vous pouvez le déguster à l’apéritif. La tapenade est également utilisée pour farcir les volailles ou pour agrémenter les plats de viande.

alouettes-sans-teteLes plats de viande

Les alouettes sans tête fut à l’origine, un plat typiquement italien. Il est constitué de viandes (veau ou bœuf) coupées en morceaux et qui seront roulées avec une farce de jambon, de filets d’anchois et de persil. Les Alouettes sans tête sont servies avec des pâtes, de la polenta ou des gnocchis. En outre, les pieds et paquets sont constitués de petits carrés de panse de mouton. Ils sont roulés sous forme de paquets avec de la poitrine de porc. Ajoutez-y de l’ail, du piment, du poireau, des oignons et du persil. Les pieds et paquets figurent sur la carte des restaurants tels qu’au Cigalon.