Marseille offre un terrain de jeu d’une grande diversité incroyable aux amateurs de plongée sous-marine. Avec ses calanques et ses îles, la ville promet plus d’une centaine de sites regroupant des grottes, des tombants, des épaves, de petits fonds, il y en a pour tous les niveaux. Les conditions y répondent particulièrement aux attentes des plongeurs. Mais en dehors de Marseille, le continent regorge de destinations fabuleuses pour cette activité. Justement, les quelques sites suivants vous dévoileront des merveilles et des richesses des sites à Marseille et dans certaines parties de l’Europe.
Le petit et grand Mornas, à Marseille
Ces deux spots de plongée, dont la profondeur va de 0 à près d’une quinzaine de mètres, font partie des plus beaux spots de la cité de Marseille. Ils comptent aussi parmi les plus impressionnants de l’Europe. Situés côte à côte à Carry-le-Rouet, ils ont l’avantage d’être accessibles à tous les niveaux. Que vous soyez débutant ou professionnel, il est on ne peut plus sûr que vous y trouverez votre compte. D’autant plus qu’il y a autant à voir dans ces deux sites. De nombreuses espèces animales et végétales marines de la mer méditerranée y sont notamment représentées. On peut citer entre autres des labridés, des blennies, des apogons, des nudibranches, etc.
Les fameux fjords, en Norvège
Rassurez-vous, la Norvège ne se résume pas uniquement à des paysages de glaciers et au village du Père Noël. Cet État septentrional de l’Europe se trouve aussi être une destination de choix pour faire de la plongée. Avec ses innombrables fjords fascinants, dont certains sont de renommée mondiale, la Norvège se prête pour s’adonner à une aventure de plongée inégalée. Parmi ses fjords, le Sognefjord et le Geirangerfjord se démarquent. Leur particularité réside dans sa richesse en fonds marins extraordinaire, ce qui est la promesse de découvertes enrichissantes. N’hésitez pas à préparer ici votre séjour de plongée en Scandinavie, notamment en Norvège, pour repartir avec de beaux souvenirs mémorables.
Les Açores et leurs 50 sites de plongée
Constituées de 9 îles, les Açores sont pour beaucoup l’une des meilleures destinations de plongée à découvrir à travers l’océan Atlantique. Ce qui se comprend très bien, car l’archipel abrite une cinquantaine de sites de plongée qui offrent des spectacles à couper le souffle. Les plongeurs y verront entre autres une myriade de grottes impressionnantes. À cela s’ajoutent des épaves incroyables, dont celui de Dori, l’ancien navire d’Overlod, qui totalise 130 m de long. On y trouve aussi une importante biodiversité sous-marine. À noter que les cétacés comme les baleines et les dauphins y sont légion. Un bon nombre de poissons multicolores y sont aussi au rendez-vous.
La Corse et ses admirables sites de plongée
À ne pas en douter, la Corse abrite quelques-uns des meilleurs spots de l’Europe. C’est aussi l’une des destinations où il est facile de faire une excursion plongée avec des experts. En témoignent les innombrables clubs de plongée qui sont répartis dans cette île française. Chacun d’entre eux étant composé d’une équipe professionnelle en plongée qui vous fera découvrir les joyaux de la Corse. En passant, parmi les plus épatants spots de plongée de l’île, il convient de mentionner Biguglia, les Bouches de Bonifacio, le golfe de Sagone, la réserve de Scandola, etc. Y faire de la plongée vous permet de voir entre autres des barracudas, de grands mérous, des poissons-tambour, etc.
Tenerife, Espagne
Première île de l’archipel espagnol des Canaries par la taille, Tenerife est une destination tant convoitée pour passer des vacances balnéaires. En effet, l’île regorge de splendides étendues de sable. Elle comprend aussi des spots de kitesurf et de surf. Les sites de plongée n’y manquent pas non plus. Les plus remarquables, c’est-à-dire ceux qui font partie des plus beaux de l’Europe, sont nichés dans les villes de Costa Adeje et Las Galletas. Ces deux cités sont dotées de pas moins d’une trentaine de spots de plongée riches en espèces marines. Vous y observerez notamment des orques, des dauphins, des baleines, des raies, des tortues, etc.